Test / Review – Pikuniku

Un nouveau titre atypique produit par Devolver Digital

 

A la fois jeu de plate-forme, d’exploration et de puzzle original, Pikuniku prend place dans un univers coloré et enjoué qui rappelle l’univers caractéristique de Kirby. Mais au-delà de cette façade qui peut sembler assez simpliste, le jeu de Sectordub signé chez Devolver Digital renferme une impressionnante richesse et s’impose comme l’une des bonnes surprises de ce début d’année. 

Pikuniku joue la carte de la simplicité, mais derrière des graphismes élémentaires et colorés se cache un jeu de plate-forme drôle et touchant. Une fois passée l’introduction mettant en place le scénario, le joueur fait la connaissance d’un petit personnage rouge venant mettre la zizanie dans un monde dystopique coloré.

Le terme de dystopie a été à juste titre évoqué, puisque le monde si coloré de Pikuniku n’est pas aussi rose que l’on pourrait le croire. On réalise très rapidement des manigances qui se profilent à l’horizon au sein de l’univers du titre. Cela ne gâche en rien l’envie de vouloir l’explorer et cette épopée sera rythmée par de nombreux dialogues. Généralement courts, ils sont surtout bourrés d’humour et c’est l’une des autres facettes qui contribue à rendre l’aventure globale amusante.

ADVERTISING

La prise en main reste aussi simple que sa direction artistique. Il est donc possible de disposer d’une touche pour sauter et d’une autre pour frapper, avec également la possibilité d’effectuer quelques actions contextuelles. Rien de bien compliqué en soi, le seul problème, c’est la physique qui est un peu particulière et qui demandera un petit peu de patience parfois.

L’aventure de Pikuniku devrait garantir 3 à 4h de jeu, bien que cela semble assez court, l’aventure reste néanmoins palpitante et divertissante et proposé à un tarif adapté (12,99€) – le titre en offre largement pour son argent. D’autant plus qu’il peut être possible d’y jouer seul ou à deux, le titre proposant alors des niveaux différents de l’histoire solo, de quoi donner l’envie de partager cette expérience avec son entourage puisque le jeu de Sectorsub s’avère plutôt accessible. Quant à sa musique, elle colle parfaitement à l’univers et contribue à donner cet air joyeux et bon enfant qui se dégage de ce titre.

Conclusion

Loin d’être un projet étudiant, ni un prototype raté, Pikuniku marque par sa conception et son univers décalé. Derrière ce jeu arborant un style graphique des plus candides, se cache pourtant une aventure drôle et amusante. Pikuniku est un jeu que l’on voudra partager et garantira alors une bonne dose de fun. Pour peu que l’on accroche à l’ambiance, le platformer a de quoi vous faire passer d’excellents moments. Dommage que l’aventure s’avère si courte puisqu’il  faut s’attendre à environ 3 à 4h de jeu, en tout et pour tout. Vu son prix – une douzaine d’euros -, cela reste toutefois très respectable. 

LES + :

LES - :


Écrit par : Night et publié le : 30/01/2019 14:58

Test - Review Test - Review